Mon agenda

07 octobre 2023

Mon « Parcours Bijoux 2023 »

Octobre à Paris : je vous propose quelques pistes pour partir à la découverte des expositions de « Parcours Bijoux 2023 ». Cette 4e édition s’annonce aussi intrigante que passionnante.

Par Sandrine Merle.

 

 

Du 2 au 29 Octobre 2023, Parcours Bijoux (organisée par les bénévoles de l’association D’un Bijou à L’Autre) propose près de 50 expositions, principalement situées dans Paris intra-muros. Quelques-unes sont monographiques (Marta Dobrynina, Anna Gnà GunnarsdòttirValérie Hangel, …), la plupart sont dédiées à un groupe.

 

Aller à la rencontre des artistes

Malgré l’importance de la haute joaillerie dans notre pays, les Français occupent une belle place dans l’univers du bijou de créateurs, d’artistes, d’avant-gardistes, etc. Ce « Parcours Bijoux 2023 » accueille des figures incontournables comme Thierry Vendome (le fils de Jean), Agate Saint Girons, Ute Decker, Marianne Anselin, Claire Wolfstirn, Andréa Piñeros ou encore Brune Boyer. Ceux qui feront rayonner ce bijou demain sont là aussi, notamment les étudiants de l’École Boulle et ceux de la Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg). Quant à la scène internationale, elle est aussi représentée par les Coréens, les Sud-Africains, les Suédois, les Espagnols et plus inattendus, les Mexicains.

 

Explorer les manifestes

Pour les non-initiés, sachez que le bijou d’avant-garde ne fait pas de la portabilité une priorité, il est souvent décalé, voire exagéré. Mais il est toujours porteur d’un message, il repousse les limites. Il fait réfléchir sur la notion de beau, de précieux et d’ordinaire comme en témoignent « Precious Paper » ou « Matière à bijou… la terre ». Il met en perspective notre monde actuel. Dans « Identité.s » et « Traces », il explore les notions de filiation, de mémoire, de transmission. Ceci dit, il ne manque ni d’humour, ni d’esprit.

 

Le bijou contemporain en question

Découvrir les bijoux contemporains dans l’exposition « Des Cheveux et des Poils »

 

Se laisser guider par le nom des expositions

Ces noms… Qu’ils sont intrigants et inspirants ! On aime « Le Voyage Amical », Bling Ring » ou « Pendant que je me tiens à distance ». « Kyeol : au-delà du fin et du rugueux » transporte d’emblée dans l’esthétique coréenne ultra raffinée. Comment résister et ne pas aller découvrir « Chimiquement Citronné » et « Marabout, bout de ficelle… » ? Quant à « Alma Matter », « Rencontre dans un monde Mumbo Jumbo » ou encore « So different to sit alone », ils attisent forcément la curiosité…

 

Revoir Paris grâce à « Parcours Bijoux »

Paris est un cadre unique. Commencez Rive Gauche, longez les quais pour rejoindre Saint-Germain et les galeries Cipango, Gimpel et Muller, etc. Traversez la Seine pour vous retrouver dans le Marais où se situe notamment l’Institut Suédois. C’est tellement joli, prenez le temps d’un café… Ensuite direction Bastille par la Rue du Pont aux Choux, la rue Saint Gilles, la rue Elzévir. Le 11e et le 20e arrondissement regorgent d’expositions. Continuez vers les jardins de Belleville. Et finalement même si « Precious Paper » est excentrée, à Malakoff, ne la ratez pas : le lieu est dingue et surtout, l’exposition est l’un des musts de cette édition.

 

Pour découvrir le programme de « Parcours Bijoux 2023 », cliquez ici.

Articles les plus lus

Les évènements bijoux à ne pas manquer en 2024

En 2024, ne manquez pas ces expositions dédiées au bijou ou qui présentent quelques pièces méritant le détour.

Regarder d’un autre œil « Marie-Antoinette et ses enfants », le tableau d’Élisabeth Vigée Le Brun

Un élément important se situe à l’arrière-plan, dans la pénombre : un serre-bijoux (un cabinet servant à ranger entre autres ses joyaux) aux...

Ventes aux enchères, Genève 2023 - Ce qu'il ne faut pas manquer

Les collectionneurs se précipitent aux ventes aux enchères. Vous aussi, n’hésitez pas à vous y rendre. Preview des merveilles à découvrir.

Au 9 rue de la Paix, visiter l'exposition « Dans l’intimité de Vever »

Camille et Damien Vever qui ont ressuscité la maison Vever, il y tout juste deux ans, retracent son histoire humaine grâce à 60 bijoux et objets d’art.

Découvrir les bijoux contemporains dans l'exposition "Des cheveux et des poils"

« Étonnamment, le cheveu fascine de nombreux jeunes artistes et designers », explique Denis Bruna le commissaire de l’exposition « Des Cheveux et des...

Les évènements bijoux à ne pas manquer en 2023

En France et à l’étranger : « Sur la route de Samarkande – Merveilles de soie et d’or », « Mucha au-delà de l’Art nouveau », « Nubie :...