Le saviez-vous ?

22 juin 2022

Un bijou d’Anna Hu au Musée des Arts Décoratifs

Le Musée des Arts Décoratifs continue de s’ouvrir à la création contemporaine : une pièce de la créatrice Taïwanaise Anna Hu vient d’entrer dans la collection de la Galerie des Bijoux. Ce bracelet articulé ou plutôt ce bijou de main est composé de deux serpents, allégorie de l’Orient et de l’Occident. Chacun de leur côté, ils mordent dans un rond de nacre blanche et noire, symbole du yin et du yang. Très représentatif de son style riche et exubérant, il a été offert au Musée des Arts Décoratifs par sa propriétaire, amie et mécène d’Anna Hu, l’artiste Cindy Sherman. Ce bijou rejoint ainsi celui de sa compatriote Cindy Chao mais aussi ceux de Français comme Gilles Jonemann, Lorenz Baümer, Marie-Hélène de taillac, d’Italiens comme Giampaolo Babetto ou encore d’Australiens comme Carlier Makigawa et Robert Baines.

Le Musée des Arts Décoratifs continue de s’ouvrir à la création contemporaine : une pièce de la créatrice Taïwanaise Anna Hu vient d’entrer dans la...

27 avril 2022

Les ornements de nez dans l'exposition "Machu Picchu et les trésors du Pérou"

Que de somptueux ornements de nez dans cette exposition ! À pendeloques, en forme de crabe, en bimétal, arrondi, martelé… Accrochées à l’appendice nasal, ils vont seuls ou font partie de majestueuses parures. Leur taille est parfois si impressionnante que le visage disparaît presque ! « C’est dans les cultures pré-incas, un bijou important : en 2006, on en a découvert 42 dans la tombe de la Dame de Cao*, souveraine de la culture Moche. Mais à ce jour, il n’a fait encore l’objet d’aucune étude scientifique », précise Carole Fraresso, commissaire de l’exposition. Datant de plusieurs millénaires avant J.-C., ces ornements de nez font écho à une tendance du bijou ultra contemporain : les bijoux de face.

 

*Découvrez cette tombe lors du voyage au Pérou organisé avec Carole Fraresso et TFJP, en octobre prochain.

 

 

Que de somptueux ornements de nez dans cette exposition ! À pendeloques, en forme de crabe, en bimétal, arrondi, martelé… Accrochées à l’appendice nasal,...

13 avril 2022

Quand le bijou est-il entré au musée ?

Voir des bijoux dans les musées semble naturel mais pendant très longtemps, ils en ont été absents ! Jusqu’à la fin du XIXe siècle, ces institutions se consacraient à la peinture, à la sculpture ou encore à l’orfèvrerie. Aucun musée ne leur était dédié, aucune galerie et même aucune vitrine ne leur étaient spécifiquement consacrées. Le Victoria & Albert Museum (Londres) a été le premier à acheter un bijou en 1851, lors de l’Exposition Universelle de Londres. Le Musée des Arts décoratifs a, lui, reçu le 1er en 1878 : il s’agit d’un collier donné par le joaillier Émile-Désiré Philippe. Débuts bien tardifs de la patrimonialisation du bijou.

 

Article relatif à ce sujet :

Demain, 5 nouvelles façons de découvrir le bijou au musée

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13 février 2022

Attention, savoir-faire français en danger

Le Comité Colbert tire la sonnette d’alarme : certains savoir-faire typiquement français risquent de disparaître dans les 10 ans à venir ! Tous secteurs confondus, le luxe en compte 80 et chaque année 10 000 emplois ne sont pas pourvus faute de candidat. La joaillerie est très concernée, ce qui a amené la maison Van Cleef & Arpels à organiser à Lyon en décembre dernier, « De Mains en Mains », des journées-découverte de ses métiers : sertisseurs, polisseurs, joaillier, etc. Bénédicte Epinay déléguée générale/CEO du Comité Colbert donne plusieurs explications : une génération née dans les années 60 qui va bientôt partir à la retraite, des plus de 50 ans qui représentent 36% des effectifs et des moins de 25 ans qui, eux, n’en représentent que 0,4% ! Deux autres raisons : la filière est dans un angle mort tiraillée entre 3 ministères (Culture, Éducation et Industrie), les formations de type CAP ne sont pas valorisées et leurs programmes obsolètes. Pour assurer l’avenir de ces savoir-faire, le Comité prend donc le problème à bras le corps et convoque des États Généraux des métiers d’art dès l’automne prochain.

Le Comité Colbert tire la sonnette d’alarme : certains savoir-faire typiquement français risquent de disparaître dans les 10 ans à venir ! Tous secteurs...

16 décembre 2021

Up-cycling dans l’exposition « Cartier et les Arts de l’Islam » au Musée des Arts décoratifs

Cartier ne s’est pas seulement inspiré des motifs issus de cultures lointaines : dans ses nouvelles créations, le joaillier intègre depuis longtemps des éléments provenant d’anciens bijoux ou objets précieux. Ce qu’on appelle les apprêts comme des fermoirs, des plaques émaillées, etc. Deux bijoux à ne pas manquer dans l’exposition, illustrent parfaitement cette démarche. D’abord ce magnifique bracelet créé vers 1925 et qui était à l’origine un ornement d’épaule : il est composé de cinq sceaux/amulettes iraniens en calcédoine, gravés d’une écriture coranique datant de la fin du XIXe-début du XXe siècle. Presque un siècle plus tard, en 2017, ce bracelet est lui aussi réalisé autour d’une très belle amulette iranienne en jade néphrite du XVIIIe-XIXe gravée d’une sourate du Coran. Grâce aux dessinateurs et aux artisans, ces éléments islamiques ont plusieurs vies.

Cartier ne s’est pas seulement inspiré des motifs issus de cultures lointaines : dans ses nouvelles créations, le joaillier intègre depuis longtemps des...

12 décembre 2021

Noël à Paris !

Ça y est : les joailliers ont dévoilé leurs vitrines de Noël ! Cartier, Tiffany&Co., Chanel, Christian Dior, …  Place Vendôme et rue de la Paix, j’ai photographié les plus belles. Un parcours enchanteur.

Bonnes fêtes de fin d’année.

Ça y est : les joailliers ont dévoilé leurs vitrines de Noël ! Cartier, Tiffany&Co., Chanel, Christian Dior, …  Place Vendôme et rue de la Paix, j’ai...

26 novembre 2021

Bijoux d’artiste, Mathias Kiss x Dangleterre

Avec Mathias Kiss, Ségolène Dangleterre a réalisé trois bijoux. Deux anneaux en bronze ou en argent carrés, à degrés, façonné comme une corniche. Corniche qui sort aussi de son périmètre : elle est déconstruite, brisée avec des angles droits et se prolonge sur deux doigts. Elle rappelle l’installation « 90 Degrés » de Mathias Kiss au Palais de Tokyo : telles des serpents, les corniches sortaient du plafond, se cassaient, se prolongeaient jusqu’au sol. « Nous avons dû nous adapter aux contraintes de la miniaturisation, la corniche est donc dépourvue de toute ornementation, sans feuille d’acanthe ou rinceaux. Et il n’y a aucune pierre », précise Ségolène Dangleterre. Ces bijoux d’artiste, nommés « 90 Degrés », sont numérotés, en série limitée de 6 et signés Mathias Kiss.

 

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Photo mise en avant © Numéro – Photographe @jair_sfez Styliste @joysinanian Editor @timiletonja

Avec Mathias Kiss, Ségolène Dangleterre a réalisé trois bijoux. Deux anneaux en bronze ou en argent carrés, à degrés, façonné comme une corniche. Corniche...

13 novembre 2021

Vhernier, « Mon Jeu » autour de la chaîne

L’idée est plus que jamais d’actualité en pleine ère de la personnalisation… Le joaillier Italien Vhernier, aguerri au travail de la chaîne (rappelons que son pays excelle dans sa fabrication), a imaginé un maillon plat pourvu d’une fente. Ce qui permet d’en imbriquer deux, trois, dix, cent même ! Vhernier vend un bijou de base, un bracelet composé de 12 maillons (à partir de €1 000) ou un collier de 24, et après à chacun de faire ce qu’il veut, tout dépend de ses goûts et de ses moyens. Comme les maillons sont disponibles à l’unité en or rose, en titane ou en pavé (diamants, tsavorites ou encore saphirs), on peut en rajouter un à chaque belle occasion. Une version moderne du traditionnel collier de perles.

L'idée est plus que jamais d'actualité en pleine ère de la personnalisation… Le joaillier Italien Vhernier, aguerri au travail de la chaîne (rappelons que son...

21 octobre 2021

Les grands gagnants : vermeil, plaqué or et laiton doré

Le vermeil, le plaqué or et le laiton doré montent en puissance. Un phénomène dû à l’engouement des clientes sensibles aux prix (moins élevé que celui du tout or) et à l’hyper créativité. Il faut cependant savoir faire la différence entre les trois… Le vermeil utilisé depuis l’Antiquité est de l’argent recouvert d’une couche d’or d’au moins 5 microns. Il est signalé par un poinçon obligatoire, un V (pour vermeil) à côté d’un losange et d’un ovale, poinçons du fabricant et de l’importateur. Le plaqué or est, lui, du laiton recouvert d’une couche en or entre 3 et 5 microns ou de Pomponne, un doublé de cuivre et d’or. Il n’est associé à aucun poinçon mais certains fabricants apposent leur logo avec le nombre de carats d’or. Enfin le laiton doré est un alliage, mélange de cuivre et de zinc, recouvert d’une couche d’or de moins de 1 micron. Le vermeil reste bien entendu le plus cher de ces métaux car il est lié au cours de l’argent mais dans le temps, grâce à l’adhérence de ce dernier, l’or disparaît moins vite.

Le vermeil, le plaqué or et le laiton doré montent en puissance. Un phénomène dû à l’engouement des clientes sensibles aux prix (moins élevé que celui du...

13 octobre 2021

Le boom de la laque

Rien de telle que la laque pour répondre à la folle envie de couleurs et d’optimisme ! Opaque, lisse et brillante sans étinceler de mille feux comme une améthyste ou un saphir. Cette matière est omniprésente dans les collections, on dirait que les bijoux ont été peints dans des teintes vives et joyeuses, voire fluo. Toujours traitée en à-plats dans une optique architecturée, graphique. Quelques collections sont particulièrement remarquables, celle d’Alice Cicolini, celle de Charlotte de la Rochefoucauld pour Dauphin et celle de Marc Deloche. Sur un anneau fendu évoquant une feuille enroulée, Charlotte de la Rochefoucauld juxtapose des rectangles de laque rouge, de laque orange avec des ponctuation d’émeraude ou de rubis. Marc Deloche, joaillier également architecte, crée une confrontation chromatique avec des pierres ornementales opaques : malachite striée, turquoise, lapis-lazuli, corail. Confrontation particulièrement réussie quand les deux finissent par se confondre.

Rien de telle que la laque pour répondre à la folle envie de couleurs et d’optimisme ! Opaque, lisse et brillante sans étinceler de mille feux comme une...
  • Anna Hu - Bracelet "Yin Yang" en or, diamants, diamants jaunes et diamants noirs, grenats, rubis, onyx, nacre

  • Anna Hu et Cindy Sherman

  • parures de la noblesse Chimu en argent - 1100-1470 après J.-C.

  • Parure de nez, culture chimu en argent - 1100-1470 après J.-C.

  • Nariguera en forme de crabe en or, culture mochica - 100-800 après J.-C. © Musée Larco, Lima-Pérou

  • Ornement de nez bimétallique en or et argent, culture Mochica - 100-800 après J.-C. © Musée Larco, Lima-Pérou

  • Ornement de nez en or et turquoise représentant un homme avec une corde, culture Mochica - 100-800 après J.-C. © Musée Larco, Lima-Pérou

  • Ornement de nez, culture Mochica - 100-800 après J.-C. © Musée Larco, Lima-Pérou

  • Ornement de nez en or, culture Mochica - 100-800 après J.-C. © Musée Larco, Lima-Pérou

  • Ornement de nez, culture Chimu en argent - 1100-1470 après J.-C.

  • Le premier bijou à entrer au Musée des Arts décoratifs en 1878 : le collier créé et donné par le joaillier Émile-Désiré Philippe

  • Le premier bijou à entrer au Musée des Arts décoratifs en 1878 : le collier créé et donné par le joaillier Émile-Désiré Philippe

  • Bénédicte Epinay déléguée générale/CEO du Comité Colbert

  • Cartier - Bracelet composé de cinq sceaux/amulettes iraniens en calcédoine, gravés d'une écriture coranique datant de la fin du XIXe-début du XXe siècle - Vers 1925

  • Cartier - Bracelet réalisé autour d’une amulette iranienne en jade néphrite du XVIIIe-XIXe gravée d’une sourate du Coran - 2017

  • Cartier

  • Louis Vuitton

  • Louis Vuitton

  • Lorenz Baümer

  • Chaumet

  • Au Ritz

  • Sous sapin du Ritz

  • Chanel Joaillerie

  • Bulgari

  • Mellerio

  • Patek Philippe

  • Mathias Kiss x Dangleterre - Bagues "90 Degrés" en argent

  • Mathias Kiss x Dangleterre - Bagues "90 Degrés" en bronze

  • Mathias Kiss x Dangleterre - Bagues "90 Degrés" en bronze

  • Mathias Kiss x Dangleterre - Bagues "90 Degrés" en argent et bronze

  • Mathias Kiss x Dangleterre - Numéro Photographe @jair_sfez Styliste @joysinanian Editor @timiletonja

  • Vhernier -

  • Vhernier -

  • Vhernier -

  • Studio Deve - Pendentif étui à briquet "Two meters. Five" en vermeil - €1,300

  • Charlotte Chesnais - Bague en vermeil et argent

  • 4 CROSSES - Boucles d'oreilles en laiton doré 18 carats - €89

  • Mara - Boucle d'oreille "Hope" triple en vermeil - Seule €265, en paire €385

  • Bottega Veneta - Collier en argent plaqué or - €1 600

  • Completedworks - Boucles d'oreilles "Ruban" en vermeil - €225

  • La Monnaie de Paris - Collier, bracelet "Déesse Tanit" en laiton doré à l'or fin 24 carats et en argent pour la bague - €129, €139 et €149

  • Atelier Paulin - Bracelet en fil gold filled 14K - Environ €220

  • Sophie Buhai - Collier en vermeil / Dear Charlotte - Bague en plaqué or rose - €70 / Laura Lombardi - Créoles "Gaia" en plaqué or rose 14K

  • Perrine Taverniti - Bijou de tête "Monceau" en laiton doré or 24 carats - €335

  • Alice Cicolini - Bagues "Memphis" en or 14K et laque rose, lilas/rouge ou violet avec une tanzanite

  • Alice Cicolini - Bague "Memphis" en or 14K, laque, diamants et spinelles - €7 290

  • Dauphin - Bagues "C" en or, laque, émeraudes et rubis / en grille de rubis

  • Dauphin - Bagues "C" en or, laque et émeraudes

  • Marc Deloche - Bague en or, pierres ornementales et laque

  • Marc Deloche - Boucles d'oreilles en or, laque et pierres ornementales

  • Repossi - Bague "Berbere" en laque, or et diamants - À partir de €2 200

  • Mysteryjoy - Bague en or, laque et diamants

  • Solange Azagury-Partridge - Bagues "Hotlips" en argent et laque fluo - €347 et €195

  • Gaya de Garnazelle - Mini créoles "Rainbow Love" en argent et laque - €235

  • Hermès - Bracelets en bois et laque

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